La BLACKHOUSE, c’est le cinéma de série B appliqué au rock n’ roll : un décor de saloon étrange, le tournage d’un clip, un concert.

La soirée débute par le tournage, pour lequel on sollicite la participation active du public, auquel on propose d’ailleurs de venir habillé selon un dress code différent chaque soir. Quand les images sont dans la boîte, le concert du groupe invité peut commencer. De la bonne musique, de la bonne humeur et — pour plus tard — de bons souvenirs.

Créées par Enid et Éric Pifeteau, Didier Poiraud et Astrid Serafini

La collection BLACKHOUSE SESSIONS contient une vingtaine de vidéos tournées durant ces soirées. L’intégrale est diffusée sur la plateforme Vimeo de l’association Jump and Stay.

Historique :

De 2008 à 2012, la petite cour d’une maison bricolée dans le quartier du Champ de Mars à Nantes chez les Pifeteau / Poiraud / Serafini abrite les Blackhouse Sessions: à chaque session, le public participe au tournage d’une vidéo sur un morceau joué et enregistré en live. Les artistes invités jouent trois fois le même morceau, puis enchaînent avec un concert pour le plaisir du public. Un décor signé Didier Poiraud dans lequel on retrouve de session en session les enseignes lumineuses, des sculptures, des projections vidéos, le BBQ déglingué et une épaisse fumée — mélange de machine de cinéma et de BBQ.

À l’été 2012, suite à une proposition du Voyage à Nantes, la Blackhouse s’exporte à Crêpetown. Créé par Hervé Guilloteau, Didier Poiraud et Astrid Serafini, Crêpetown est un lieu culturel de divertissement proposant une programmation artistique inédite et fantaisiste dans un décor à la « Poiraud » reproduisant une ville Western à l’échelle d’une ancienne Halle Alstom à Nantes.

En 2015, Trempolino donne une carte blanche à la Blackhouse le temps d’une soirée d’hiver : elle crée pour cette occasion une session Spéciale Ski et programme le groupe Von Pariahs.

En 2017, la scène nationale La Halle aux Grains à Blois, dans le cadre de sa programmation UN ÉTÉ SANS FIN, invite la Blackhouse sur une idée de Laurent Maréchal et lui commande une scénographie Blackhouse avec la reconstitution de la cour originale. Trois soirées de sessions y sont réalisées avec Ropoporose , YachtClub , Boogers et Al Foul and the French Tourist.

TREMPOLINO – VON PARIAHS

Invitation de Trempolino pour une session Spéciale Ski avec le groupe nantais mythique les Von Pariahs.

Scénographie : Didier Poiraud
Vidéo montée par Ziad Poiraud et Astrid Serafini
Ingénieur son : Doumé Maillard

CRÊPETOWN – BLACK DANIEL

Live à Crêpetown, événement culturel éphémère soutenu par Le Voyage à Nantes (édition 2012), sur la scène BLACKHOUSE SESSIONS. Ce soir-là, des gangs ont fait irruption dans la grande Halle Alstom investie par la ville des Crêpes.

Vidéo filmée et montée par le collectif Blackhouse.

> Bandcamp l’artiste

BLOIS – AL FOUL & THE FRENCH TOURIST

L’artiste musicien Al Foul venu tout droit de Tucson, Arizona à la scène nationale de la Halle aux Grains à Blois pour Blackhouse dans le cadre d’un ÉTÉ SANS FIN. Idée de Laurent Maréchal.

Scénographie : Didier Poiraud
Ingénieur son : Doumé Maillard
Animateur Public: Eric Pifeteau
Costumes & Animation vidéo : Enid Pifeteau
Vidéo filmée et montée par Astrid Serafini et Didier Poiraud

BLACKHOUSE SESSION ORIGINAL – THE NAIVE NEW BEATERS

Dans la petite cour d’une maison bricolée dans le quartier du Champ de Mars à Nantes chez les Pifeteau / Poiraud / Serafini, un décor Western signé Didier Poiraud où se produisent des tournages de concerts lives auxquels participent le public : les Blackhouse Sessions ! Pour cette session en 2009, un concert du groupe parisien The Naive New Beaters, invité par Gregg Bréhin et Sylvain Chantal.

Scénographie : Didier Poiraud
Vidéo filmée et montée par le collectif Blackhouse.

BLACKHOUSE SESSION ORIGINAL – GOLDEN BOOTS

Dans la petite cour d’une maison bricolée dans le quartier du Champ de Mars à Nantes chez les Pifeteau / Poiraud / Serafini, un décor Western signé Didier Poiraud où se produisent des tournages de concerts lives auxquels participent le public : les Blackhouse Sessions ! Pour cette session en 2009, un concert du groupe Golden Boots, venu de Tucson, AZ.

Scénographie : Didier Poiraud
Vidéo filmée et montée par le collectif Blackhouse.