Didier Poiraud, diplômé des Beaux-Arts de Nantes, est cinéaste et plasticien. De 1995 à 2005, il forme, avec son frère Thierry, le duo des Frères Poiraud, réalisant de nombreux courts-métrages, vidéoclips et films publicitaires à succès. Leur parcours les mène à la réalisation du long-métrage comique de science-fiction Atomik Circus, avec Vanessa Paradis, Benoît Poelvoorde et Jean-Pierre Marielle.
Les films de Didier Poiraud se caractérisent par l’intégration de ses propres sculptures et décors, où le volume devient un élément narratif essentiel, influençant ses choix de scénarios. Passionné par le cinéma, l’art, la bande dessinée et la musique, il défend une approche du cinéma originale, personnelle et immersive. Dans cette optique, il a conçu plusieurs projets de cinéma immersif à Nantes. Parmi eux, le film expérimental Invasion Zombies, tourné et monté en 16 mm en un mois avec la collaboration du laboratoire nantais Mire, et projeté en 2005 au Lieu unique dans le cadre des Chantiers d’artistes. Il a également créé Crêpetown pour le Voyage à Nantes en 2012, un projet mêlant cinéma live, ainsi que les Blackhouse Sessions et l’exposition Wood Addict, alliant sculptures et films bruts, toujours au Lieu unique la même année.
Actuellement, Didier Poiraud travaille sur la mini-série de science-fiction Moonbeach et la mini série comique avec des marionnettes : Les Crampets, il développe aussi plusieurs scénarios : Rip in Time, une adaptation de la bande dessinée de Bruce Jones et Richard Corben, produite par Gang Films ; Amber Bleck, un scénario original avec The Director Shop, Versus Production et Empreinte Digital ; et Wendy’s Day, un scénario d’horreur se déroulant à Paris, développé avec Petit Dragon.
En tant que dessinateur, il réalise depuis plusieurs années les storyboards de films et de séries, notamment Zone Blanche (Netflix), Infinity (Canal Plus), Anthracite (Netflix) et Les Sentinelles (sortie prévue en 2025), en collaboration avec les réalisateurs Thierry Poiraud et Julius Berg. Sculpteur et directeur artistique, il conçoit depuis 2022 des décors monumentaux, proches de ceux des films, pour le V&B Festival en Mayenne, un événement produit par la FPS. Il participe également à leur fabrication.
En 2022, il réalise de nouvelles sculptures qu’il présente à La Friche de la Belle de Mai lors de l’exposition collective DC Narok, organisée par Pakito Bolino du collectif Le Dernier Cri en novembre 2021. La même année, il publie Akid Sherka, le magicien (2024), un livre de dessins et de textes, édité par Le Dernier Cri.
En 2024, il participe à l’exposition collective En Résonance : Les Forces de la Nature reviennent sur Terre à la Galerie Odile Ouizeman (@galerieouizeman) à Paris.
Ses films publicitaires visibles sur www.didierpoiraud.fr